Notre restaurant Easy by O est un self-service qui propose de la cuisine simple et du terroir.

 

Pour cuisiner nos plats, nous prenons en considération la qualité nutritionnelle des aliments. Il s’agit avant tout de donner une alimentation hautement nutritionnelle pour que le corps puisse disposer des moyens de fonctionner de façon optimale et bénéfique.

 

Ainsi, notre self-service offre une gamme de produits en grande partie biologique (se référer à la charte qualité) qui permet de répondre à de nombreux régimes alimentaires (carné, végétarien, végétarien et sans gluten).

 

Certains ingrédients sont vendus au grammage comme les crudités, les légumes, les légumineuses et les céréales. Les autres produits sont en conditionnement individuel.

 

Par exemple, les viandes sont proposées en conditionnement de 110g minimum et sous forme de cocottes pour les mijotés.

 

Nos produits :

Nos produits fruits et légumes sont de saisons et locaux (autant que faire se peut) pour avoir les meilleures teneurs vitaminiques et les meilleures qualités organoleptiques. Ils sont également choisis en fonction de leur valeur nutritionnelle.

Cela signifie que nous essayons de supprimer au maximum les produits raffinés tels que les farines blanches, le sucre blanc …

 

Pour rappel, nos céréales et légumineuses sont 100% biologiques.

 

Ainsi nous remplaçons le riz blanc par des riz semi-complets et complets ou des riz parfumés : riz Basmati ou Thaï car ils ont un index glycémique faible. Le sucre est marginalisé au bénéfice du sirop d’agave, de la stévia ou de miel.

 

La consommation des viandes rouges est écartée au profil des viandes blanches. Elles seront de la filière bio et/ou de la filière lin (bleu-blanc-cœur). Cependant, il arrive que la viande rouge fasse une apparition dans l’offre commerciale car nous avons un passé et une culture qui ne peut l’exclure.

 

Les poissons sont essentiellement des poissons gras pour leur apport en oméga-3. Cela concernera notamment les sardines, le hareng, le maquereau, le saumon, les truites. De préférence bio pour les 2 dernières, puisque c’est possible. D’autres part, le choix des poissons est guidé par leur position dans la chaîne alimentaire. En effet, plus un poisson est bas dans celle-ci moins il présente de concentration toxique issue du milieu marin. Pour des raisons pratiques de présentation du produit et de coût, il a été décidé de retirer le poisson du buffet chaud. Cependant, vous pourrez trouver au buffet froid du poisson.

 

Les champignons sont fortement associés aux plats car ils peuvent contenir jusqu’à 2 fois plus de protéines que la viande mais aussi car ils stimulent la multiplication et l’activité des cellules immunitaires.

 

Le soja est présent sous sa forme de tofu, tempeh, miso car le soja est une légumineuse d’une grande valeur nutritive, 70g de soja nous donne d’équivalent en protéines de 140g de bœuf, et ceci sans avoir recours à la filière animale qui est la première productrice de gaz à effet de serre.

 

Les produits laitiers sont proposés sous forme de fromages et de fromages blanc. En revanche, les jus (ou laits) végétaux seront intégrés dans certains entremets et se substitueront au lait de vache dans les recettes standards. Le lait d’origine animal sera un peu mis à l’écart sauf dans la classique crème caramel.

 

Le sel raffiné est remplacé par du sel marin. Cependant pour des raisons de dilution, il a été choisi de revenir à sel plus homogène dans sa dissolution.

 

Les pains proposés sont des pains semi-complet ou multicéréales car cela ralenti l’absorption rapide du blé et du levain naturel.

 

Toutes nos huiles sont « vierges », et avec une « première pression à froid » pour leur apport en Acides Gras Poly-Insaturés. 

 

Nous visons à assurer un apport suffisant en fibres de façon à permettre le bon fonctionnement de la digestion et le maintien d’une flore intestinale en bon état.

La préparation des plats :

Pour la cuisson, l’huile d’olive est utilisée car elle ne favorise pas l’inflammation et elle supporte bien la chaleur. De plus, elle a des qualités nutritives et médicinales avérées. L’huile de tournesol est aussi utilisée pour nos cuissons.

 

L’utilisation du sel sera réduite, le but étant de faire ressortir les goûts naturels des aliments.

 

Nous utilisons des modes de cuissons qui sont « doux » (à l’étouffée et/ou wok) et de préférence à la vapeur puisque c’est le mode de cuisson qui préserve le mieux les aliments. Les cuissons seront d’une manière générale courtes afin d’éliminer l’appauvrissement des aliments en minéraux et vitamines qui sont détruits par la chaleur. Mais suffisamment longues pour que l’aliment ait la bonne digestibilité. A l’exception des légumineuses qui nécessitent des cuissons longues et douces.

 

La cuisson ou le réchauffage au four micro-ondes est inexistant pour de ne pas dénaturer les structures moléculaires des aliments. Mais comme cela nous a été réclamé nous avons mis à disposition un four de réchauffage à micro-ondes pour ceux qui souhaitent.

 

Nos choix retenus peuvent évoluer en fonction des attentes et des demandes de la clientèle.

 

Dans cette optique, l’aliment n’est plus perçu comme le choix d’un plat sur une carte mais comme une démarche nutritionnelle correspondant à un apport alimentaire suffisant, équilibré, et optimal où les valeurs traditionnelles de la gastronomie, tels que la fraîcheur, le goût, l’authenticité, la qualité, et le plaisir restent omniprésents.